Comment améliorer le référencement local de mon entreprise?

S’assurer d’être facilement trouvé sur Internet est une préoccupation primordiale pour toute entreprise, peu importe son domaine d’activité.

Cela est d’autant plus vrai que l’entreprise propose ses services à l’échelle locale

Rédigé par

Louis Chance

Mis en ligne le

BlogSEO

Le référencement local joue un rôle clef pour vous amener des nouveaux clients dans votre zone géographique.

En les aidant à vous trouver plus facilement et en quelques clics, vous leur permettez de facilement trouver ce qu’ils cherchent et assurez le bon développement de votre entreprise avec l’arrivée continue de nouveaux clients.

Cet article vous présente les points essentiels à prendre en compte pour vous assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche au niveau local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Comment fonctionne le référencement local ?

Le référencement local est une stratégie de marketing en ligne qui vise à optimiser votre présence en ligne au niveau local, principalement au travers des résultats de recherche localisés.

Cela veut dire que si vous êtes un cabinet de dentistes localisé à Toulouse par exemple, vous voulez que les gens vous trouvent facilement en tapant les mots clefs « dentiste Toulouse », ou simplement « dentiste » s’ils utilisent la recherche de proximité de leur moteur de recherche.

Quelle est la différence entre référencement traditionnel et référencement local ?

Le référencement traditionnel consiste à optimiser votre site web sur des facteurs non corrélés à votre localisation géographique. Par exemple, dans le cas de notre exemple d’un cabinet de dentistes, il s’agir de créer du contenu qui permet d’apparaître dans les résultats de recherche pour certains mots-clefs plus généraux, tels que « extraction de molaires » ou « comment brosser ses dents efficacement ? »

Ces deux stratégies de référencement se complètent et doivent être effectuées ensemble lorsqu’on travaille sur un site web à portée locale.

Quelle est l’importance du référencement local pour les TPE ?

Le référencement local peut faire la différence dans votre recherche de visibilité en ligne, surtout si vous êtes une TPE (ou être autoentrepreneur).

Imaginons maintenant que vous démarriez votre pizzeria. Vous aurez beau préparer la meilleure sauce tomate du monde, vos chances d’apparaître en tête des recherches pour des mots-clefs comme « pizzeria » ou « restaurant pizza » sont infinitésimales. Ces mots-clefs sont déjà détenus par de grandes enseignes nationales ou internationales qui ont réussi avec le temps à se forger une forte autorité dans le domaine de la pizza.

Recherche locale dans Google maps

En revanche, vous êtes peut-être la seule pizzeria, ou l’une des seules, à 10 km à la ronde. En prenant le temps de travailler votre référencement local, vous vous donnez la chance d’apparaître en tête des résultats de recherche pour les internautes qui vivent près de votre commerce, ce qui équilibre vos chances face aux géants de votre domaine.

Et après tout, ça ne vous intéresse pas d’être trouvé par quelqu’un qui habite à l’autre bout du globe.

Les 5 piliers pour booster votre référencement local

Créer son compte Google my business

Bien que Google ne soit pas le seul moteur de recherche disponible, il faut vous assurer d’y être correctement indexé (91 % de part de marché en France d’après Statscounter). Je vous recommande de posséder un compte Google dédié uniquement à votre entreprise.

Si vous avez une adresse Gmail personnelle, un compte Youtube, et plus probablement un compte Google personnel que vous utilisez sur tous ces services, ne l’utilisez pas. RDV sur Google my Business pour créer votre compte :

  • choisir l’option pour créer un nouveau compte
  • utiliser votre adresse professionnelle, de type contact@mondomaine.fr ou même une adresse dédiée si vous ne voulez pas tout mélanger au sein de votre boîte mail (ce que je vous recommande)
  • penser à bien créer votre adresse e-mail en amont, ça vous fera gagner du temps par la suite.
étapes pour enregistrer son établissement dans Google my Business

Une fois votre compte créé, souvenez-vous que ce compte vous sert pour les autres services Google dont vous avez besoin pour bien gérer votre site (notamment Google Search Console que j’aborderai dans un prochain article).

Remplissez le maximum d’informations, soyez le plus précis possible et utilisez de belles photos qui mettent en valeur votre entreprise, en bonne résolution. Pensez notamment à bien renseigner :

  • votre catégorie d’entreprise et sa description
  • vos horaires précis d’ouverture
  • votre adresse exacte (vous recevrez un courrier postal afin de la valider)
  • votre numéro de téléphone si vous avez un numéro dédié

Selon votre domaine d’activité, vous aurez d’autres options proposées : produits, possibilité de réservation, etc.

Se référencer sur Bing Places

C’est le même concept que précédemment, sauf qu’on va maintenant optimiser votre référencement local pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft (qui détient presque 5 % des recherches en France)

RDV sur Bing Places et suivez les étapes qui vous guident dans la création de votre fiche d’établissement.

étapes pour enregistrer son établissement dans Bing Places

Utiliser les annuaires locaux pour développer votre visibilité

C’est une étape qui est trop souvent ignorée ou sous-estimée alors qu’elle vous permet facilement de gagner de nouveaux clients proches de votre zone d’activité. Je vous conseille en particulier de vous référencer su r:

Prenez aussi contact avec votre mairie. Beaucoup de communes mettent en avant leurs artisans et commerçants, notamment via des applis comme Intramuros. C’est gratuit, et ça booste votre visibilité.

Utiliser les réseaux sociaux pour travailler votre référencement local

Les réseaux sociaux pour vous référencer localement

On reste un peu dans la même idée que précédemment, à savoir vous référencer mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux. Il est important de choisir les réseaux qui correspondent à votre activité et à votre public cible.

Dans tous les cas, prenez bien soin de toujours mettre les mêmes informations sur toutes les plateformes sur lesquelles vous vous référencez. Je pense en particulier à vos horaires et jours d’ouverture, mais aussi à votre adresse postale. Si votre rue peut s’exprimer de 2 manières différentes ou si vous avez un complément d’adresse par exemple, utilisez toujours la même terminologie et dans le même ordre.

Vous améliorez ainsi l’expérience de vos utilisateurs, car l’information est la même partout et cette accumulation de données coïncidentes renforce votre référencement général.

smartphone réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour communiquer localement

On sort du domaine du référencement technique et on passe plutôt sur l’aspect du marketing digital dans cette étape. Utilisez vos comptez sur les réseaux sociaux pour communiquer avec votre cible locale.

Rejoignez des groupes de commerçants ou d’artisans locaux, impliquez-vous dans les communautés en ligne relative à votre domaine d’expertise. Vous gagnerez ainsi en visibilité. Cela peut inclure la participation à des discussions locales, la réponse aux commentaires et aux messages des clients, le partage de contenu de vos clients, ou même la promotion d’événements locaux.

Créer du contenu localisé pour attirer votre audience

Cette dernière partie concerne le contenu de vos réseaux sociaux, mais aussi et surtout les articles que vous produisez sur votre site internet.

Dans les conseils précédents, vous avez mis en place votre référencement sur différentes plateformes. C’était un travail important, mais à présent il va falloir alimenter régulièrement Internet avec les activités de votre entreprise pour grimper davantage dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche et les algorithmes des réseaux sociaux sont friands de contenu régulier.

Rien ne vous oblige à poster quotidiennement des nouvelles de votre activité, mais pensez à le faire autant que possible et de manière localisée.

Aborder des sujets liés directement à votre zone géographique

Votre foodtruck a participé à un évènement avec la kermesse du village voisin ? Rédigez un article sur le sujet, avec quelques photos, des retours personnels ou de clients, et saupoudrez le tout de termes clefs qui mettront bien en valeur la valeur « locale » de votre article (nom du lieu, nom de l’école, allusion à des évènements ou des coutumes locales, etc.)

Collaborez avec d’autres acteurs locaux

Nourrissez votre réseau professionnel local, parlez avec les gens de votre activité. Petit à petit, des opportunités de créer du contenu de façon conjointe vont apparaître.

C’est à double bénéfice pour vous et l’entreprise ou la personne avec qui vous créez ce contenu. De plus, ça vous rapporte de précieux « backlinks » qui boosteront votre référencement global.

Un exemple ? L’école dans laquelle vous avez livré vos pizzas a un compte Facebook, ou une page personnelle ? Demandez-leur de parler de vous dans une publication et de vous taguer. En retour, postez une publication pour les remercier de vous avoir accueilli.

Ce qu’il faut retenir pour booster le SEO local de votre entreprise

J’ai essayé d’être assez bref dans cet article afin de vous présenter les techniques principales pour améliorer votre référencement local efficacement. C’est un sujet vaste et les stratégies diffèrent selon le domaine d’activité et la localisation. Bien d’autres facteurs impactent aussi votre référencement de manière générale, comme le fait d’avoir un site web accessible, structuré et responsive.

J’espère que vous aurez trouvé ces informations intéressantes et qu’elles vous auront aidé à mieux comprendre ce qu’est le référencement local. C’est un domaine que je trouve passionnant personnellement et qui, pour moi, est déterminant pour participer au succès de toute entreprise qui vise un public local !

Louis Chance

Webdesigner et développeur spécialisé dans la conception de sites Wordpress, je crée des sites web avec éthique pour les entreprises et associations à la recherche de solutions sur mesure et évolutives.

Envie de poursuivre votre lecture ?

Voici 3 autres articles pris au hasard que nous avons publiés sur le site.