Pourquoi la qualité du contenu renforce l’impact de votre site ?

La qualité du contenu rédactionnel joue un rôle primordial pour rassurer les potentiel·les client·es d’un site Internet.

Quand les internautes effectuent une recherche sur les moteurs de recherche tels que Google, ils saisissent des mots-clés spécifiques pour trouver les réponses à leurs requêtes.

Rédigé par

Louis Chance

Mis en ligne le

BlogSEO
Un jeune garçon affiche un visage surpris, avec un livre à la main

Le référencement naturel SEO et le positionnement de votre site dans les premiers résultats de recherche dépendent en grande partie de la qualité de vos contenus. Ces derniers permettent de faire découvrir votre entreprise et embarquer des inconnu·es dans votre tunnel de conversion.

La qualité du contenu a un impact sur le référencement naturel

En 2022, Google annonce la mise à jour de son algorithme avec Helpful Content Update. Il s’inscrit dans le prolongement des précédentes mises à jour, comme Panda, Pingouin ou Colibri. L’objectif n°1 de Google est de récompenser les pages web qui offrent des contenus de qualité aux internautes. Pour le moteur de recherche le plus utilisé en France (plus de 90 % des recherches), les contenus ne doivent pas seulement satisfaire aux critères SEO : ils doivent répondre aux questions des internautes.

Ainsi, avec Helpful Content Update, Google rappelle que, pour être ou rester dans les premiers résultats (idéalement les 3 premiers pour recevoir le plus de trafic), il faut rédiger du contenu de qualité sur votre site Internet.

Mettre en ligne du contenu inutile sur votre site présente un risque : voir votre site moins bien classé. Ainsi, le référencement naturel et le bon positionnement d’un site sur les résultats de recherche dépendent en grande partie de la qualité du contenu rédactionnel.

Au-delà du contenu des pages et des articles, il faut aussi accorder de l’importance à :

  • l’étude des mots-clés et leur optimisation dans le contenu du site
  • la rédaction des balises ALT et meta description
  • la mise en œuvre du maillage interne

Le marketing de contenu transforme des inconnus en clients

Basé sur la création de contenu de qualité, le marketing de contenu permet de faire de votre site Internet un aimant à client·es.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie marketing. Cette dernière repose sur la création et la diffusion de contenu de qualité. Utiles et informatifs, ces contenus permettent de communiquer auprès de votre audience et de développer la visibilité de votre entreprise. C’est une composante de l’inbound marketing dont l’enjeu est d’attirer les internautes sur votre site ou blog et de les transformer en client·es.

Le mot audience avec des flèches dirigées dessus au milieu d'un tableau blanc

Le marketing de contenu s’appuie sur un tunnel de conversion en 4 étapes :

  • attirer les inconnu·es pour en faire des visiteurs et visiteuses via le site Internet et le blog
  • les convertir ensuite en prospects en intégrant des formulaires d’inscription et des CTA (call to action ou appel à l’action)
  • engager ces prospects pour en faire des client·es via des campagnes emailing par exemple
  • fidéliser ces client·es et en faire des ambassadeurs et ambassadrices via du contenu personnaliser, des sondages, les réseaux sociaux…

Ainsi, votre site Internet et votre blog sont des outils essentiels dans votre stratégie marketing.

Comment le contenu éditorial participe à la croissance de votre entreprise ?

L’intérêt de votre site Internet réside dans la fiabilité et la qualité de vos contenus. Quand l’internaute arrive sur un de vos articles ou une de vos pages, il cherche à s’informer sur un sujet, un produit ou un service. Votre contenu doit répondre explicitement à ses besoins et attentes. C’est ce qui rend votre site Internet attractif.

Donc, pour attirer l’attention des internautes sur vous et de les embarquer dans votre tunnel de conversion, votre site ou votre blog sont des médias. Vous devez investir dedans pour afficher votre expertise et rassurer votre audience. Diffuser du contenu de qualité doit être au cœur de votre stratégie marketing. 

Pour vous différencier de la concurrence, votre contenu éditorial digital doit s’appuyer sur 2 leviers :

  • le storytelling : c’est l’art de vendre des histoires. Cela consiste à transmettre des valeurs, à faire naître des émotions auprès de notre audience. L’objectif : mettre en scène l’identité de la marque pour pousser l’audience à l’action
  • le copywriting : c’est l’art de vendre avec des mots. Cela consiste à trouver les mots justes pour rédiger un message efficace et vendre un produit. L’objectif : déclencher l’acte d’achat.

Le copywriting est donc l’expression textuelle du storytelling. 

Des professionnel·les de la communication éditoriale peuvent vous accompagner pour concevoir votre stratégie de contenu et la mettre en œuvre. 

3 conseils pour améliorer la qualité de vos contenus éditoriaux

Un bon contenu repose à la fois sur le fond et la forme. Le fond, c’est l’information que vous transmettez à votre audience : elle vous permet de montrer vos expertises. Cependant, si votre fond n’est pas agréable à lire, vous n’arriverez pas à retenir l’attention de vos visiteurs et visiteuses. Prendre soin de la forme est donc essentiel pour ne pas perdre votre audience en route.

Hiérarchiser les informations de vos contenus

Pour répondre rapidement aux questions et attentes des internautes, vous devez hiérarchiser l’information. L’objectif est de les guider du titre du contenu jusqu’au point final. Selon Jakob Nielsen, “le lecteur ne lit pas sur le net, il scanne les articles en 20 secondes et s’arrête sur ce qui lui semble intéressant”. 

La pyramide inversée est la structure parfaite pour apporter une réponse rapide à votre audience en mettant au début du contenu les idées fortes. Ensuite, vous traiterez les informations secondaires et complémentaires. 

Outre son intérêt pour hiérarchiser les informations dans un contenu, la pyramide inversée représente un atout non négligeable pour le référencement naturel. En effet, mettre les intentions de recherche en début de page est un signal positif pour les moteurs de recherche. 

Aérer la présentation de vos contenus

Parce que la lecture sur écran est plus fatigante que celle sur papier, vous devez prendre soin de la présentation de vos contenus. Pour cela, il vous faut :

  • écrire des phrases d’environ 12-15 mots : au-delà de 30 mots, vous devez reformuler
  • rédiger des titres et intertitres courts et précis : comptez entre 7 et 10 mots
  • faire des paragraphes d’environ 5 lignes pour dynamiser la lecture
  • créer des listes pour mettre en avant vos énumérations

Soigner la qualité de l’orthographe

Un contenu de qualité, c’est aussi (et surtout !) un contenu sans erreur d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. C’est un gage de professionnalisme et de crédibilité. D’ailleurs, une étude britannique publiée en 2011 sur le site de la BBC souligne qu’une seule erreur d’orthographe sur un site de e-commerce pourrait diviser par 2 les ventes ! 

Avant de mettre en ligne des contenus, il faut les faire relire par des correcteurs et correctrices professionnel·es ou, a minima, utiliser un logiciel de correction performant. Rappelez-vous que l’on voit toujours mieux les fautes des autres que les siennes…

La qualité du contenu rédactionnel est donc essentielle sur un site Internet. Elle rassure à la fois les internautes et améliorer son référencement naturel. En effet, Google privilégie les contenus de qualité ce qui influence le classement des sites sur la page de résultats. Un bon site est donc à la fois un site performant techniquement, bien pensé pour les internautes et, surtout, rédigé avec soin.

Louis Chance

Webdesigner et développeur spécialisé dans la conception de sites Wordpress, je crée des sites web avec éthique pour les entreprises et associations à la recherche de solutions sur mesure et évolutives.

Envie de poursuivre votre lecture ?

Voici 3 autres articles pris au hasard que nous avons publiés sur le site.

NewPipe, l’alternative éthique à Youtube

Vous pouvez visionner et écouter des vidéos Youtube sans passer par l'appli officielle. Les avantages sont considérables, notamment pour diminuer la quantité de données mobiles que vous consommez....