Trames

Création du site pour une nouvelle association suisse à but d'insertion des jeunes immigrés.

  • Blog
  • Gestion événementielle
  • Mesure d'audience auto-hébergée
  • Newsletter
  • Rédaction web
  • Site multilingue
  • WordPress
Visiter le site
mockup site trames
Le site de l'association a permis aux jeunes de partager leurs histoires avec leurs familles et d'autres écoles, et de valoriser la publication de leur livre.

À propos de l'association

Trames est une jeune association Suisse lancée à l’initiative de Noémie Mathivat, enseignante à Lausanne.

Son objectif est de donner la parole aux jeunes qui ont immigré en Suisse, de partager leurs expérience de leur arrivée dans ce nouveau pays, via l’activité créative.

Le projet a considérablement évolué dans le temps, avec comme fil rouge initial la publication d’un recueil illustré de ces histoires.

Noémie a souhaité compléter ce support papier par une version numérique, qui au fur et à mesure du projet a fait bien plus que de simplement diffuser les témoignages des jeunes du collectif.

Besoins et défis du projet

La demande initiale consistait à créer un site Internet qui mette en valeur les créations artistiques des jeunes du collectif, ainsi que leurs histoires au travers d’un “albécédaire”, sorte d’album alphabétique sous forme de blog.

Rapidement, le projet s’est étoffé et un système de création et de gestion d’évènements a également été intégré, pour diffuser les sorties et rencontres entre jeunes de l’association.

Un espace actu a également été demandé, et la création d’une carte interactive sur laquelle visualiser les origines des jeunes de Trames.

Une newsletter a aussi été demandée, et une traduction automatique des pages dans les langues parlées par les jeunes du groupe.

Ce projet s’est fait en collaboration avec d’autres professionnels artistiques qui ont aussi travaillé sur les photographies, les vidéos, et le livre des histoires.

Il fallait prendre en compte ces différents facteurs pour produire un site qui soit également simple à prendre en main par les jeunes par la suite.

De plus, une attention particulière a été portée sur l’utilisation d’un langage inclusif et sur les critères d’accessibilité pour permettre au plus grand monde de consulter ce site interactif.

Résultats

Un site web coloré à l’image de cette association jeune et dynamique.

Une prise en main accompagnée pour permettre aux jeunes de mettre en ligne toutes sortes de contenu:

  • des histoires pour leur albécédaire en plusieurs langues
  • des actus pour partager la vie de l’asso
  • des évènements avec lien vers le groupe whatsApp pour se retrouver et partager entre jeunes de Lausanne
  • rédaction de newsletter pour communiquer par email avec leur audience

De plus, le site est un bon moyen de faire la promotion du livre édité et publié en 2024.

Les enregistrements audio et vidéos ont été montés par une association partenaire et intégré directement sur les pages des histoires pour permettre à toutes et à tous de découvrir les témoignages des jeunes du collectif.

Enfin, la mise en place d’un système de traduction instantanée automatisée du site permet aux personnes ne parlant pas le français (dont les familles des jeunes qui sont arrivés en Suisse) de suivre leurs histoires.