Qu’est-ce qu’un titre ?
Un titre est un texte percutant et concis. Son rôle est d’inciter l’internaute à vous lire ou, aussi, à le laisser passer son chemin si votre contenu n’est pas fait pour lui. Un titre, c’est bien plus qu’une formalité de la rédaction web. Il fait partie intégrante de la stratégie de contenu.
D’ailleurs, tous les textes en ligne ont un titre. Un titre percutant doit donc susciter la curiosité de votre audience en utilisant des adjectifs qualificatifs comme “meilleur”, “sans effort”… D’ailleurs, ces adjectifs rendent aussi votre titre dynamique.
Pourquoi rédiger un titre accrocheur ?
Le titre est le premier contact avec votre audience. C’est un peu comme, quand vous allez dans une librairie, ce qui va donner envie de feuilleter un livre c’est son titre. Ensuite, vous allez regarder la quatrième de couverture, peut-être même lire les premières lignes ou regarder le sommaire. Et, si vous êtes convaincu·e, vous l’achetez. Finalement, c’est ce que vous attendez de vos contenus : faire en sorte que votre audience achète vos produits ou services.
5 erreurs à éviter lors de la rédaction d’un titre
Pour reconnaître un mauvais titre, rien de plus simple : il présente l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- titre vague : il n’est pas assez descriptif. Votre audience ne sait pas précisément ce que va lui apporter votre contenu. Exemple : “Conseils pour réussir sa vie”. Ici, il aurait fallu dire le nombre de conseils. Ce titre aurait pu être approfondi en ajoutant “professionnelle”, “personnelle” ou “familiale”. Il aurait été encore mieux en précisant les bénéfices d’une vie réussie
- absence des mots-clés SEO : optimiser le titre d’un contenu pour les moteurs de recherche est important pour augmenter sa visibilité. Cet oubli va donc réduire les chances d’être lu par votre audience
- titre trop sensationnel : si rédiger un titre accrocheur est important pour attirer l’attentino de votre audience, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. S’il est trompeur par rapport à la qualité du contenu, vous allez décevoir votre cible et nuire à votre crédibilité
- titre trop long : un bon titre n’est ni trop long ni trop court. Au-delà de 10 mots, c’est trop long : il sera tronqué sur la page de résultats des moteurs de recherche. Vous risquez aussi de perdre l’attention de votre audience. Un titre percutant doit être concis
- titre déjà vu ailleurs : pour se distinguer de la concurrence, votre titre doit incarner votre marque, votre identité. Ainsi, évitez de copier les titres vus sur d’autres sites Internet. En revanche, vous pouvez vous créer une base de données de titres qui vous ont plu pour vous en inspirer tout y apportant votre touche personnelle
Connaître ces éléments aide à vérifier la pertinente d’un titre et à l’améliorer avant la mise en ligne d’un contenu.
4 étapes pour rédiger un titre accrocheur pour vos contenus
Un bon titre, c’est un maximum d’informations en un minimum de mots. C’est le résumé en 1 ligne de votre contenu. Maintenant, il est temps de découvrir la méthode pour écrire de bons titres.
Rédiger le titre après le corps du texte
Contrairement aux idées reçues, le titre n’est pas à rédiger en premier. Éventuellement, vous pouvez avoir une petite idée et la noter. En revanche, vous devez prendre le temps de vérifier sa pertinence une fois le texte fini.
Répondre à la requête des internautes
Rien n’est pire pour votre audience d’avoir cliqué sur votre titre et se rendre compte que le contenu n’a rien à voir avec leur recherche. Une fois que vous avez trouvé un titre, assurez-vous que vous ne passez pas à côté d’une information importante en utilisant la méthode des 5W2H :
- What (quoi) : répondre aux attentes de votre audience
- Who (qui) : connaître son audience
- Where (où) : s’assurer que les informations se situent à la bonne place
- When (quand) : vérifier si vous devez préciser une date
- Why (pourquoi) : définir les objectifs, les causes
- How (comment) : répondre aux objectifs/causes
- How many/much (combien) : apporter, si nécessaire, des exemples concrets
Intégrer les mots-clés pour améliorer votre SEO
Sur Internet, vous écrivez pour être lu·e par les internautes et vu·e par les moteurs de recherche. En amont de la rédaction de votre article, vous avez défini un mot-clé à travailler. Ce dernier doit être dans le titre, idéalement le plus à gauche possible.
Supprimer les mots superflus
Une fois les 3 étapes précédentes réalisées, vous devez vous débarrasser de tous les mots inutiles : adverbe, déterminant… Vous ne gardez que les mots porteurs de valeur et de sens.
2 types de titres pour attirer l’attention de votre audience
Pour être sûr·e de susciter l’intérêt des internautes, 2 types de titres ont fait leurs preuves. Ils répondent généralement bien aussi aux requêtes tapées sur les moteurs de recherche.
Le titre énumératif pour partager des conseils
Ce titre contient des chiffres et annonce une énumération d’informations :
- 30 restaurants incontournables où manger à Lyon en 2023
- 10 astuces pour rédiger une lettre de motivation
- 5 destinations françaises pour des vacances en famille réussies !
Avec ce titre, l’internaute peut survoler l’article et trouver rapidement les informations importantes qui sont résumées dans les intertitres. C’est un des titres qui fonctionnent le mieux.
Le titre sous forme de question pour apporter une réponse concrète
Les moteurs de recherche, en particulier Google, sont devenus à l’usage de plus en plus des moteurs de réponse. On les interroge pour résoudre un problème ou avoir un avis. Les titres commençant par “Comment” ou “Pourquoi” rencontrent donc, eux aussi, un grand succès. Ils annoncent un contenu à valeur pratique.
Voici quelques exemples utilisés sur ce site :
- Comment améliorer le référencement local de mon entreprise ?
- Pourquoi avoir un design responsive est primordial pour votre entreprise en ligne ?
Grâce à ces questions, l’internaute s’attend à une réponse concrète et détaillé. Il sait à quoi s’attendre dès les premiers du titre de votre contenu.
Bonus : 2 astuces pour rendre vos titres encore plus percutants
Un titre percutant, c’est aussi :
- des verbes à l’infinitif : “comment réparer une fuite d’eau sous un évier ?” ou “3 étapes pour réparer une fuite d’eau sous un évier”. Évitez les verbes passe-partout, comme “avoir”, “permettre”, “sembler”…
- des valeurs écrites en chiffres : cela rend plus lisible et plus percutant votre titre. D’ailleurs, si vous le pouvez, utilisez les chiffres symboliques (3, 7, 10, 12…)
En résumé, retenez qu’un titre accrocheur doit :
- être concis
- intriguer votre audience
- intégrer vos mots-clés SEO
C’est l’élément important de votre contenu. S’il est bien travaillé, il aura une répercussion positive sur votre trafic.