Connectez votre site WordPress au Fediverse grâce à l’extension ActivityPub

Vous avez peut-être entendu parler de Mastodon ou de Peertube, deux alternatives libres à X et Youtube. Saviez-vous qu’ils faisaient partie d’un plus vaste réseau de logiciels interconnectés sur Internet, appelé le Fédiverse? Et que vous pouviez le rejoindre simplement à l’aide de votre site WordPress?

Rédigé par

Louis Chance

Mis en ligne le

BlogAstuces de gestion web
Une main tient un smartphone. On y voit les icones de plusieurs applications: Lemmy, Loops, Mastodon, Peertube, Pixelfed.

Qu’est-ce que le Fédiverse?

D’après la définition de Wikipedia, le Fédiverse (ou Fedivers) est un maillage de serveurs informatiques formant un grand réseau social multi-applications (partage de texte, ou de photos, chaîne de vidéos, micro-blog, etc).

Plus simplement, le fédiverse est une sorte de réseau social nouvelle génération, construit autour de logiciels libres, qui permet de consulter, échanger, partager entre plusieurs logiciels de réseaux sociaux fédérés.

Je vois que ça n’est toujours pas clair pour vous, alors je vous donne un exemple.

Imaginez que vous puissiez voir dans votre fil d’actu LinkedIn des posts de comptes Facebook, des vidéo Youtube, des photos d’Instagram ou des messages publiés sur X ou Bluesky. Et que vous puissiez y répondre, les liker, les partager à votre propre réseau en un clic, comme si de rien n’était. C’est ça que propose le Fédiverse.

Chaque grand réseau social propriétaire a des alternatives en logiciels libres, connectées au Fédiverse:

Et chacune de ces alternatives peut être installées sur un serveur autonome, un peu comme un site WordPress (qui rappelons le est aussi un logiciel libre).

Si vous avez un compte Mastodon, vous pouvez donc suivre depuis celui-ci (ou votre application sur smartphone), d’autres comptes Mastodon, sur d’autres instances, mais aussi des comptes Peertube, Pixelfed, etc.

Enfin, le Fédiverse et les logiciels qui le composent sont une solution puissante pour sortir des réseaux sociaux propriétaires dont les modèles économiques reposent généralement sur l’exploitation des données utilisateurs à des fins commerciales (via leur revente à des régies publicitaires principalement), et sortir des algorithme obscurs qui cherchent à retenir l’attention des utilisateur⋅trices au maximum.

Pour en savoir plus sur le Fédiverse, vous pouvez consulter le site fediverse.info

Et ActivityPub, c’est quoi?

Tous ces réseaux sociaux décentralisés qui communiquent entre eux constitue donc ce qu’on appelle le Fédiverse (fédération + univers).

Mais pour communiquer, ils doivent parler un langage commun. ActivityPub est le protocole le plus commun qui est employé à cette fin. Il a été officiellement recommandé par le W3C en janvier 2018.

Un personnage sur la gauche, un nuage sybolisant le reste du monde sur la droite. Au milieu un bloc Inbox et un bloc Outbox. Une flèche Get part de Inbox vers l'utilisateur (lecture de message), et une flèche Post va de l'utilisateur vers Outbox (envoi de message/publication de contenu). Une flèche Post part du reste du monde vers Inbox (envoi de messages à l'acteur /fédération), et une flèche Get part de Outbox vers Reste du monde (lecteur des messages de l'acteur)
Mécanisme de fonctionnement d’ActivityPub. Crédits: mray, CC0, via Wikimedia Commons

Vous n’avez pas besoin de comprendre comment fonctionne ActivityPub pour la suite. retenez simplement que de la même manière que pour vos emails qui utilisent certains protocoles pour envoyer et recevoir des messages, ActivityPub permet de faire circuler les messages, commentaires, réactions entre les comptes du Fédiverse, peu importe le réseau social.

Comment relier votre site WordPress au Fédiverse?

Une extension très pratique va faire tout le travail pour vous. Elle est très bien maintenue, notamment par l’entreprise Automattic, qui est derrière WordPress.com et l’un des principaux contributeurs du projet WordPress.

Vous pouvez l’installer facilement depuis votre site WordPress, via le dépôt officiel en cherchant “ActivityPub”.

Vous pouvez aussi consulter le lien direct de l’extension.

Une fois installée, activez-la et suivez les étapes de configuration proposées.

Choix du mode de profil

Un premier choix important doit être fait: souhaitez-vous créer autant de profil auteur⋅trice qu’il y a d’auteurs et autrices sur votre site? Ou souhaitez vous créer un profil unique lié à votre site?

Si plusieurs personnes publient sur votre site, il peut être intéressant de créer un compte pour chaque personne. En revanche, si vous êtes la seule personne à publier du contneu, peut-être que créer un seul compte sera suffisant.

Vous pouvez aussi allier les deux: votre site publiera automatiquement sur le Fédiverse tous les nouveaux articles au nom des auteurs et autrices, et en plus un compte global boostera leurs publications.

Réglage du choix de profil Activity pub dans les parmètres du plugin. On peut choisir d'avoir uniquement des profils auteurs, un profil blog uniquement, ou bien les deux.
Si votre site est en français, tout sera traduit, rassurez-vous

L’intérêt est de permettre à votre audience de choisir de ne suivre qu’un auteur ou une autrice en particulier par exemple, plutôt que l’ensemble du blog.

Choix des publications à diffuser

Par défaut, votre site publiera via ActivityPub tous vos nouveaux articles de blog.

Mais si vous publiez d’autrs types de contenu (ce qui est simple à faire dans WordPress en créant de nouveaux types de posts, en plus des pages et articles), vous pouvez aussi les diffuser lors de leur publication.

Vérifiez bien ce paramètre, et ajustez-le si besoin.

Le reste des réglages est clair, je ne détaille pas davantage.

Création de votre profil

C’est la partie la plus sympa: définissez votre photo de profil, votre photo de couverture. Elle seront utilisées pour afficher le profil de votre blog dans le Fédiverse.

Réglages du profil du blog dans l'extension Activitypub. On voit l'avatar, l'imge d'entête, l'identifiant de profil, et sa description.
Prenez le temps de bien personnaliser votre profil public

Écrivez une petite intro ou une description qui permettra de savoir de quoi votre blog parle, et enfin choisissez votre pseudo.

Par défaut, le handle proposé reprendra le nom de votre blog (son url pour être exact).

Je vous conseille de choisir un pseudo qui fait sens (la partie de gauche de votre handle).

Si quelqu’un cherche ce handle depuis son compte Mastodon par exemple, il accédera au profil et verra les dernière publications du blog, et pourra décider de le suivre.

Suivez votre audience

Un dernier onglet dans les réglages de l’extension ActivityPub vous permet de suivre vos abonné⋅es. Pratique pour suivre l’évolution de votre popularité.

Utiliser les blocs d’ActivityPub dans Gutenberg

Enfin, l’extension fournit des blocs que vous pourrez utiliser dans Gutenberg, l’éditeur natif de WordPress.

Ils vous sera facile d’insérer par exemple vos followers, les réactions, ou une petite carte pour proposer à vos lecteurs et lectrices de vous suivre sur le Fédiverse.

Pourquoi rejoindre le Fédiverse?

Vous avez tout à y gagner à rejoindre le Fédiverse si vous disposez déjà d’un blog WordPress.

Déjà, la démarche est assez simple, rapide, et complètement gratuite.

Elle ne vous engage à rien, vous pouvez tout à fait décider par la suite de désinstaller l’extension et ainsi détruire votre compte dans le Fédiverse. Vos contenus publiés ne seront pas supprimés, votre site ne changera pas (en revanche les éventuels blocs Fédiverse précédemment ajoutés disparaîtront, ce qui n’est pas un problème puisqu’ils seraient devenus non fonctionnels de toutes façons).

En rejoignant le Fédiverse, vous offrez une nouvelle visibilité à votre blog.

Les réseaux sociaux du Fédiverse n’utilisent pas d’algorithme obscur pour afficher les contenus dans leurs timeline, ce qui signifie que vous pouvez devenir visible en écrivant naturellement pour un public humain.

Pensez à utiliser de hashtags pertinents, et si vous disposez vous-même d’un compte personnel sur le Fédiverse, comme sur Mastodon, utilisez le pour booster les publications de votre blog et l’aider à se faire connaître.

N’hésitez pas à commenter ce billet si avez des questions, à suivre ce compte (sur le Fédiverse!), et à expérimenter de votre côté !

Photo d’illustration d’article de Elena Rossini sur Unsplash

Contenu rédigé sans IA

Un avis à partager ou une question ?

Laissez le premier commentaire

Envie de poursuivre votre lecture ?

Voici 3 autres articles pris au hasard que nous vous invitons à découvrir.

Faut-il gérer soi-même son hébergement web?

Est-il important de garder la main sur votre hébergement web, ou judicieux de confier la tâche à un professionnel tiers? Analysons les risques et atouts des deux solutions!...

Un femme de dos entourée d'écran d'ordinateur, avec une illustration de serveur web en premier plan.

Comment améliorer le référencement local de mon entreprise?

Découvrez comment optimiser votre présence en ligne au niveau local et attirer de nouveaux clients grâce à une stratégie de référencement local efficace. Conseils et bonnes pratiques pour booster votre visibilité sur les résultats de recherche locaux....

Une main place une punaise sur une carte.