Notre démarche open-source

Ikacode est une agence de conception et de développement de sites web fondée sur des solutions libres et opensource. Découvrez sur cette page ce que cela signifie et quelles solutions nous mettons en place dans tous nos projets.

Pourquoi faire le choix de l’opensource?

Un logiciel opensource est un programme informatique dont le code est ouvert, c’est-à-dire consultable par tous et toutes. Il diffère en cela des logiciels propriétaires dont le code n’est pas divulgué. Pour prendre un exemple très simple, Microsoft Office est un logiciel propriétaire, tandis que Libre Office est opensource (ainsi que libre).

Pourquoi est-ce important?

Lorsqu’on utilise une solution propriétaire, on ne connaît pas la recette de cuisine qu’il y a derrière. On ne peut pas savoir avec certitude ce qui arrive à nos données. De plus, l’open source apporte un avantage en matière de sécurité. En effet, dévoiler l’intégralité du code d’un logiciel, au lieu de le rendre plus sujet à des attaques et des piratages, est le meilleur moyen de rapidement détecter et corriger d’éventuels bugs ou faiblesses, grâce à l’appui d’une communauté dynamique.

Et le libre dans tout ça?

Les logiciel libres sont des logiciels opensource qui reposent sur des principes fondamentaux de liberté pour l’utilisateur⋅trice, ainsi que rédigés par Richard Stallman:

  • liberté d’utiliser sans restriction ledit logiciel.
  • liberté d’étudier le logiciel.
  • liberté de modifier le logiciel de façon libre.
  • liberté de redistribuer le logiciel.

WordPress est un exemple de logiciel libre, qui est aussi une grande réussite puisqu’une grande partie des sites Internet existant aujourd’hui l’utilisent.

Le logiciel libre, un solide levier de résilience

Ainsi, construire un projet basé sur du libre permet de se libérer de nombreux risques inhérents à l’utilisation de solutions propriétaires, comme des fluctuations tarifaires, des changements dans les conditions d’utilisation, ou tout simplement la fermeture de l’entreprise qui développe le code.

Un logiciel libre permet aussi de garder le contrôle sur ses données, car il peut être installé sur le serveur de son choix, ce qui est permet par exemple de conserver ses données en Europe, ou même directement dans les locaux de son entreprise. On comprend aussi les intérêts sur le plan de la sécurité.

Les solutions libres et open source utilisées à Ikacode

Sans en faire la liste exhaustive, voici plusieurs logiciels utilisés au quotidien pour nos projets web.

Nous pouvons implémenter ces solutions selon vos besoins dans tous vos projets.