La démocratisation des outils no-code et des intégrations tierces peu respectueuses des données a eu pour conséquence d’inonder le web de sites conçus à la va-vite complètement ingérables au moyen terme.
En plus d’être critiquable sur le plan éthique, cette approche impacte terriblement vos utilisateurs et surtout l’image de votre entreprise ou de votre organisation.
Mon approche responsable s’appuie sur 3 piliers fondamentaux.
Éthique numérique
Les fuites de données chez des géants du web sont devenues monnaie courante, et des entreprises sont lourdement sanctionnées pour non respect du RGPD à cause d’intégrations tierces qui revendent les données de vos utilisateurs à des régies publicitaires.
Je favorise les solutions logicielles alternatives open-source dans mon travail pour garder le contrôle de vos données tout en optimisant les performances de votre site. Une belle démonstration à votre audience que les données qu’elle vous confie sont entre de bonnes mains.
Une conscience environnementale
Le numérique pollue.
Cette prise de conscience invite à écoconcevoir les services numériques, durant toutes les étapes du projet, comme détaillé dans le RGESN.
Rendre le web accessible à tous
Je crois que tout le monde a le droit d’accéder à votre site, peu importe le handicap. C’est pourquoi je m’applique à suivre les recommendations du RGAA pour construire des sites web accessibles au plus grand monde.
Je préfère créer des sites beaux et agréables à naviguer que des sites fancy qui clignotent dans tous les sens et sont un cauchemar à naviguer.