Emails transactionnels et marketing: définitions
Vous êtes sans aucun doute familier⋅re avec les emails classiques, rédigés à l’ancienne, comme lorsque vous envoyez un message à un collègue pour lui rappeler la réunion du lendemain, ou à votre cousin pour lui souhaiter un bon anniversaire.
Quand on dispose d’un service numérique en ligne, ou qu’on communique en ligne, on a généralement besoin d’envoyer deux autres types de messages.
Qu’est-ce qu’un email transactionnel?
On appelle email transactionnel un email qui est envoyé de manière automatique, sans votre intervention, suite à un processus particulier. Typiquement, sur un site web, un email de reinitialisation de mot de passe, de confirmation de commande, ou de soumission d’un formulaire de contact, sont des emails transactionnels très communs.
Ce qui caractérise ces emails, c’est qu’ils sont programmés à l’avance, pour se déclencher en réponse à des actions précises (des “triggers” en anglais).
Un email transactionnel n’a pas pour but de vendre quoi que ce soit, ni de convaincre, et se veut court et succinct, sans fioriture.
Qu’est-ce qu’un email marketing?
Comme le nom l’indique, un email marketing a pour objectif de vendre, ou en tout cas de construire une relation commerciale avec un⋅e client⋅e. L’exemple typique est une newsletter hebdomadaire à laquelle on a souscrit au préalable.
Les campagnes marketing, comme les promotions, les annonces commerciales temporaires, ou les tunnels de vente avec automatisation dans le temps des envois de communication, utilisent les emails marketing.
Un email marketing est donc envoyé non pas suite à un élément déclencheur particulier (en tout cas pas dans le même sens que pour l’email transactionnel), mais selon la planification de l’équipe de communication / commerciale.
Une autre grosse différence est qu’un email marketing peut plus facilement être perçu comme indésirable qu’un email transactionnel, auquel on s’attend en général. Un email marketing doit permettre à son destinataire de se désinscrire en un clic, là où un email transactionnel n’y est pas soumis (car non sujet à inscription).
Pourquoi choisir une adresse d’envoi réservée à vos emails transactionnels et marketing?
Vous voulez à tout prix éviter de terminer dans le dossier indésirable de vos destinataires. Voire ne pas arriver dans leur boîte mail du tout.
Pour remédier à ce scénario catastrophe, beaucoup de précautions sont à prendre.
La première est toute simple: vous devez dédier une adresse email d’envoi à vos communications transactionnelles, et une autre à vos communication marketing.
Plus précisément, vous devez réserver des domaines pour chacun de ces canaux.
Ainsi, dans l’hypothèse où l’un de ces domaines viendrait à être compromis (c’est à dire catégorisé comme spam), vous pourrez facilement le modifier et continuer vos communications (en prenant davantage soin de soigner sa réputation cette fois-ci !).
Comment mettre en place des domaines d’envoi d’email réservés?
Vérifiez les signalements blacklist de votre domaine
Vous pouvez commencer par vérifier que votre domaine principal jouit toujours d’une bonne réputation.
C’est quelque chose que vous devriez d’ailleurs toujours faire avant d’en acheter un, dans hypothèse où l’ancien propriétaire l’aurait utilisé à de mauvaises fins.
Rendez-vous sur https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx puis entrez votre nom de domaine, par exemple pimpamentreprise.com (ne cherchez pas, je viens d’inventer ce nom).
Vous devriez avoir tout au vert. Et vous voulez que ça reste comme ça, c’est pourquoi nous allons utiliser d’autres domaines pour nos communications transactionnelles et marketing.

Choisissez les domaines d’envoi
Je vous recommande par soucis de simplicité et de clarté pour vos destinataires, d’utiliser des sous-domaines de votre domaine principal.
Par exemple, vos emails transactionnels pourront être envoyés depuis une adresse en @mail.pimpamentreprise.com et vos newsletters et autres emails marketing depuis une adresse en @news.pimpamentreprise.com.
Vous pourriez par exemple envoyer vos newsletters depuis info@news.pimpamentreprise.com et vos emails transactionnels depuis contact@mail.pimpamentreprise.com.
L’idée est de ne jamais envoyer d’emails transactionnels ou marketing depuis votre domaine principal.
En effet, en cas de signalements répétés de destinataires vous marquant comme spam, votre domaine pourrait se voir blacklisté.
Non seulement vos futures communications marketing en pâtiraient, mais aussi vos emails transactionnels, et même vos emails du quotidien rédigés par vous-même!
Et ce n’est pas toujours évident ni rapide de récupérer votre réputation d’origine, dont on préserve son domaine principal !
Assurez-vous de pouvoir recevoir les réponses
Vous vous dîtes peut-être que ça va être compliqué de gérer toutes ces nouvelles boîtes mail.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de créer de nouvelle boîte mail.
Ces adresses emails sont uniquement utilisées à des fins d’envoi de vos emails transactionnels et marketing, en utilisant un service d’envoi SMTP tiers fiable.
En revanche, vous voulez éviter que quelqu’un cherche à vous contacter en utilisant ces nouvelles adresses et que l’email ne vous parvienne pas!
Deux choses à mettre en place pour éviter ça
- Paramétrer le “Reply-to” vers votre adresse de communication principale (par exemple vers contact@pimpamentreprise.com)
- Enregistrer vos sous-domaines comme des alias de votre domaine principal, de sorte que si quelqu’un envoie un message à contact@news.pimpamentreprise.com, ça atterrisse bien dans contact@pimpamentreprise.com. il vous faudra selon vos choix également créer les alias de messageries nécessaires pour que tout fonctionne correctement.

En résumé, la première étape pour ne pas être considéré comme spammer
Définir des domaines réservés à l’envoi de vos emails transactionnels et marketing est une première grande étape dans votre stratégie pour ne pas être considéré comme un⋅spammeur⋅se.
Mais ce n’est que le début.
Il vous faudra encore bien configurer vos domaines et vos serveurs d’envoi SMTP, avec les bons enregistrements DMARC, SPF et DKIM, régulièrement surveiller et nettoyer vos listes de diffusion, etc, pour vous prémunir de tout risque.
Ce sera l’objet d’un autre article!